République Tchèque


Prague la Royale



La ville aux cent tours et cent clochers, la ville dorée. Voici quelques-unes des multiples appellations que l'on donne à Prague. Depuis toujours, cette ville unique, irrésistiblement sublime, fait battre le cœur des poètes, des peintres et des photographes. Prague est indéfinissable, elle est à la fois sombre et lyrique chez Kafka, magique et mystérieuse chez Meyrink, magnifique et envoûtante chez Rilke, tour à tour elle peut se faire nostalgie ou gaieté, passion ou légèreté. Prague est certainement l’une des plus belles villes du monde, et bien qu'elle fût cloîtrée derrière le rideau de fer pendant quatre décennies, elle a su conserver sa splendeur incomparable. Il faut absolument visiter ce lieu extraordinaire, auquel il est impossible de rester indifférent, car selon les mots de Kafka : « Prague ne lâche plus celui qui l’a découverte ».




Château de Prague et la cathédrale Saint-Guy

Le château fort de Prague fut la résidence des rois et empereurs qui régnaient sur ces terres. Considéré comme l´un des plus grands châteaux forts, il abrite la cathédrale Saint-Guy (dont ses tours sont visibles de tout Prague) et les joyaux de la couronne de Bohême.

Le Pont Charles et ses 30 statues

Symbole de la ville de Prague, il resta le seul pont de la Vltava jusqu´au XVIII Siècle. Une statue surmonte chaque pilier du pont et évoque l´histoire religieuse de la ville. La plus ancienne des statues représente Saint-Népomucène alors jeté du pont en 1393 par le roi lui-même. L´été, le pont voit venir une multitude de musiciens, dessinateurs et autres artistes.

La place Venceslas

Cette place tient son nom du chef des tchèques : Venceslas 1er de bohème. Autrefois marché de chevaux au moyen-âge, elle est aujourd´hui le symbole d´une Prague moderne bornée des boutiques commerçantes, menant jusqu´au musée national.

Le théâtre National

D´un style néo-Renaissance, le théâtre national de Prague fut inauguré 11 Juin 1881 et alors financé en partie par le peuple tchèque et son souverain lui-même. Son architecte, Joseph Zítek laissa la jeune génération tchèque décorer à leurs manières son intérieur. Ce bâtiment reste un des grands symboles de l´affirmation du peuple tchèque et de son indépendance.

La maison dansante

La maison dansante est l´œuvre conjointe de deux architectes Vlado Milunić et Frank Gehry. Situé sur le bord de la Vltava, elle fut achevée en 1996 et accueille aujourd´hui des bureaux et un restaurant. Elle doit son nom à ces deux parties qui se chevauchent, rappelant la silhouette d´un couple de danseurs.

Hôtels

Que vous soyez à la recherche d’un Palace, d´un hôtel de charme, Prague regorge de possibilités.

Réunion

Pour une réunion de 10 personnes ou un congrès de 5'000 participants, l’offre est très variée et répondra sans aucun doute à votre attente.

Restauration

De simplement goûter à la cuisine traditionnelle tchèque, en passant par le dîner de Gala ou le restaurant étoilé, Prague offre une multitude de possibilités qui ravira les palets les plus délicats.

Team Building

Envie de renforcer les liens de vos équipes, de créer un challenge ou quel que soit votre but, nos activités diverses et variées répondront à vos besoins.

Accès

Prague est très bien desservi depuis la France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Vols quotidiens direct pour Prague (2012). Il faut compter environ 1h30 de vol (depuis Paris).
Paris 10
Lyon 1
Marseille 1
Mulhouse 1
Strasbourg 2
Bruxelles 5
Genève 2

L’aéroport est situé à environ 20 à 30 mn en voiture du centre-ville.


Superficie: 78 870 km²
Capitale: Prague (1,26 million habitants)
Population: 10.5 million inhabitants
Czechs (81%), Moravian (13%), Slovaks (3%), other (3%), nearly 75% urbanized
Monnaie: Couronne tchèque (Kc). En aout 2025, 1 euro équivaut à 27 Kc
Langues: Czech (official), Slovak, German, Roma


Cuisine

La cuisine tchèque utilise une grande quantité de viandes fries ou rôties, généralement du porc ou de bœuf. Le tout est servi avec des dumplings, pommes de terre ou du riz, dans une sauce. Les desserts, tels que les raviolis de fruits, strudel et autres crêpes sont aussi très populaires. Personne ne doit manquer de goûter à la bière tchèque. Les plus connus sont Pilsner Urquell, Prague Staropramen et Budweiser Budvar. Les vins de Moravie et les spiritueux tchèques Becherovka, Borovička et Slivovice sont aussi appréciés. Cependant, Prague regorge de restaurants à cuisine plus internationales ou françaises avec des restaurants étoilés Michelin.


Achats

Le verre de Bohème, cristal et porcelaine, céramique, jouets en bois, artisanat local.

Jours fériés

  • 1er Janvier - Jour de l'An
  • Lundi de Pâques
  • 1 May – Jour de mai
  • 8 Mai - Fête de la Libération
  • 5 Juillet - Fête des saints Cyrille et Méthode
  • 6 Juillet Jan Hus
  • 28 Septembre - Saint-Wenceslas
  • 28 Octobre - Fête de l'Indépendance
  • 17 Novembre - Révolution de velours
  • 24 Décembre - Noël
  • 25 Décembre - Jour de Noël
  • 26 Décembre - Lendemain de Noël


Traditions

Février: Carnival in Prague

2de quinzaine de mai : Festival international de musique à Prague (le Printemps de Prague).

Juin-juillet : festival international de folklore à Stražnice.

Juillet : Festival international du film à Karlovy Vary (tous les 2 ans, les années paires).

Août : Grand Prix de moto de Brno.


Karlovy Vary

(Carlsbad en allemand) est une ville et une station thermale située dans la partie occidentale de la République tchèque. La ville doit son nom à Charles IV, qui a visité le lieu dans les années 1370. Elle est historiquement célèbre pour ses sources d'eau chaude (12 sources principales et environ 300 secondaires). La ville est peut-être mieux connue aujourd'hui pour son festival de cinéma international. Karlovy Vary est aussi l'endroit où la fameuse liqueur Karlovarská Becherovka est produite et mise en bouteille.

Karlovy vary est une ville d'eaux qui compte de nombreux hôtels pour accueillir les curistes et les festivaliers lors du Festival international du film de Karlovy Vary au début juillet, dont le plus fameux, le Grand Hotel Pupp.


L'église Saint-André, l'église orthodoxe Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le Théâtre municipal, la Colonnade du moulin (Mlynska kolonada) et l'église Sainte-Marie-Madeleine sont quelques-uns des principaux haut-lieux de Karlovy Vary. La ville thermale est entourée d'un paysage montagneux romantique, avant-coureur des Monts Métaliffères. Des kilomètres de chemins forestiers mènent le long des coteaux boisés, offrant de nombreuses et superbes promenades et des vues panoramiques sur la vallée.


Ceske Budejovice

La ville de České Budějovice fut fondée en 1265 par le roi Přemysl Otakar II au confluent des rivières Vltava et Malše. La ville est conçue sur un plan en échiquier. Elle a conservé le couvent dominicain du XIIIe siècle avec l’église de la Présentation-de-la-Vierge où ces dernières années des fresques gothiques de grande importance ont été mises au jour. Non loin de là, dans le décor Renaissance des locaux historiques de Masné Krámy, vous pouvez savourer la cuisine locale réputée. La dominante typique de la ville est la tour Noire, de style gothique et Renaissance, haute de 72 m, qui offre une vue époustouflante sur la ville et ses alentours. Sur la place principale carrée d’une superficie de 1 ha se dresse la belle fontaine Samson, une des plus grandes fontaines dans les pays tchèques. Dans les années 1825-1832, le premier chemin de fer hippomobile du continent européen fut construit dans la ville pour relier České Budějovice à Linz


Cesky Krumlov

Český Krumlov constitue un joyau architectural exceptionnel attesté par le fait que la ville est inscrite depuis 1992 sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. L’incomparable ensemble de maisons urbaines datant notamment du XVIe siècle et la vaste enceinte du château, le deuxième plus grand château du pays après celui de Prague, se sont développés au-dessus des méandres de la Vltava. La résidence historique de la famille des Rožmberk comporte une série de bâtiments composant le château, la célèbre salle des Mascarades, l’extraordinaire théâtre baroque récemment ouvert au public, le jardin avec une fontaine rococo et le pavillon de plaisance Bellarie abritant un amphithéâtre tournant où sont données les représentations théâtrales saisonnières. L’église Saint-Guy, réalisation majeure du gothique original de Bohême du Sud, est la dominante typique de la ville. Une atmosphère insolite règne dans les rues également grâce aux nombreuses manifestations culturelles qui ont déjà acquis une réputation dans le monde : Festival international de musique, Festival de musique ancienne, expositions organisées dans le Centre international Egon Schiele, Festivités de la rose à cinq pétales.