Hongrie


Budapest la Majestueuse



La ville de Budapest se dresse sur un site exceptionnel, divisé en deux par le Danube. D'un côté Buda, avec ses vallées et collines verdoyantes et de l'autre Pest, d’où part une vaste plaine. Le cœur de Budapest, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est dominé par un superbe panorama longeant les eaux tumultueuses du fleuve, au bord duquel se dressent l'impressionnant Parlement, le Palais Royal, le Bastion des Pêcheurs, la citadelle du mont Gellert et le fabuleux Pont des Chaînes. Cette grande métropole d'Europe centrale regorge de bons restaurants, de cafés et surtout de bains thermaux extraordinaires, tels les bains Széchenyi et Gellert, où l'on se relaxe dans un cadre d'exception. D'aucuns pensent que son architecture grandiose fait tout l'attrait de Budapest, mais sa vie culturelle trépidante et sa douceur de vivre en font aussi une des plus charmantes villes européennes.




Le Château de Buda

La colline ou se situe le château de Buda est la plus populaire et la plus prisée par les touristes : elle regroupe le Palais Royal aujourd´hui appelé le château de Buda ou se trouve une grande libraire, la galerie nationale Hongroise, et le musée de Budapest. On y trouve également l´église Matthias.

Le pont des Chaines

Aussi appeler pont des chaines Széchenyi, sa construction fut, de 1839 à 1849, un exploit technique pour ce siècle. Long de 380 mètres il constitue l´emblème de Budapest. Détruit par les allemands en 1945, il fut reconstruit et ré ouvert pour son centenaire le 20 Novembre 1949.

Le parlement Hongrois

Le parlement de Hongrie est le plus grand parlement Européen, ainsi que le plus grand bâtiment Hongrois. Sa façade néo-gothique est immanquable. Cet édifice est constitué de 691 pièces, et d´un dôme de 96 mètres qui rappelle les mille années de la création de la Hongrie : depuis le franchissement des Carpates en 896 a l´inauguration du bâtiment en 1896.

La Basilique Saint-Etienne de Pest

Plus grand bâtiment religieux de Hongrie, le Basilique Saint-Etienne est baptisé du nom du créateur de la nation Hongroise : Le roi Etienne. Vous y trouverez, dans la sainte Dextre, la relique de son avant-bras. L´intérieur de la basilique est composé de Mosaïques, de tableaux de sculptures.

Les Bains thermaux de Budapest (sources thermales)

Voici sans nul doute ce qui fait la renommée de Budapest : ces bains et stations thermales. En effet, ces sources datent et sont utilisées depuis l´antiquité. Les turcs ont notamment construit certains des plus beaux bains du monde ici à Budapest.

Hôtels

Que vous soyez à la recherche d’un Palace, d’un hôtel de charme, ou d’une privatisation de boutique hôtel, Budapest vous propose une offre variée.

Réunion

Pour une réunion de 10 personnes ou un congrès de 5'000 participants, l’offre est très variée et répondra sans aucun doute à votre attente.

Restauration

De simplement goûter à la cuisine traditionnelle, en passant par le dîner de Gala, Budapest offre une multitude de possibilités qui ravira tous les palets.

Team Building

Envie de renforcer les liens de vos équipes, de créer un challenge ou quel que soit votre but, nos activités diverses et variées répondront à vos besoins.

Accès

L’aéroport de Budapest est situé à environ 30mn du centre-ville. Budapest est desservi depuis la France, la Belgique et la Suisse.

Vols quotidiens direct pour Budapest (2012). Il faut compter environ 2h de vol (depuis Paris)

Paris 7
Bruxelles 6
Genève 2
Lyon 2
Marseille 1

Area: 93,033 km²
Capitale : Budapest.
Superficie : 93 033 km².
Population : 9 931 000 habitants (dont 1,7 million à Budapest).
Densité : 108 hab./km.
Monnaie : forint (Ft). 1 euro = 292 Ft en Mai 2012
Langue : hongrois (magyar).
Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : l'abbaye bénédictine de Pannonhalma, Budapest (les rives du Danube, le quartier du château et l'avenue Andrássy), Hollókö, la nécropole paléochrétienne de Pécs, le parc national de Hortobágy, le paysage de Fertö/Nieusiedlersee, la région viticole du Tokaj et les grottes d'Aggtelek.


Cuisine

La cuisine est savoureuse. Les plats courants ne sont pas épicés. On utilise beaucoup d’aneth, d’origan, d’estragon et de basilic frais. La ville regorge de restos où l'on mange bien, en général bien moins chers qu’en France. Et presque partout, on peut faire un repas complet à toute heure.

Achats

  • Broderies colorées à motifs floraux, robes, nappes, blouses.
  • Plus chères, les porcelaines traditionnelles de Herend à motifs floraux également ; œufs peints.
  • Matriochkas (poupées gigognes) : vous trouverez, rue Váci à Budapest, de nombreux magasins de souvenirs qui vous proposeront, entre autres, ces poupées gigognes traditionnelles en bois rouge.
  • On trouvera aussi de nombreux jouets en bois, pas très chers, qui raviront les enfants. Pour les petits qui aiment se déguiser, on trouve parfois des habits folkloriques très colorés.
  • Côté alimentation, rapportez du paprika, bien sûr, mais aussi de la charcuterie (salami), du foie gras (libamáj, tout cela sur les marchés ou dans les grandes surfaces. Pensez aussi, si vous n'êtes pas trop chargé, aux vins : tokaj et vins rouges (Egri Bikavér, par exemple). Et à l'inévitable bouteille ronde d'unicum.

Jours fériés

  • 1er janvier : Nouvel An.
  • 15 mars : fête nationale (anniversaire de la révolution de 1848). Tout est fermé, même le Danube !
  • Lundi de Pâques : férié.
  • Lundi de Pentecôte : férié.
  • 1er mai : fête du Travail.
  • 20 août : fondation de l’État hongrois et naissance de la Constitution (superbe feu d'artifice à Budapest).
  • 23 octobre : anniversaire de l'insurrection de 1956.
  • 1er novembre : Toussaint.
  • 25 et 26 décembre : Noël.


Traditions

Mars : festival du Printemps

Juin : carnaval du Danube à Budapest

Juillet-Aout : Festival d'été BudaFest à Buda

Aout : Festival Sziget à Budapest